À propos

Développement

En 2010, trois offices de tourisme ont fusionné pour donner naissance à l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC). Suite à la réalisation de plusieurs œuvres artistiques à Leysin, (fresque de Saype en 2016), l’ATALC a mis sur pied un nouveau projet culturel d’envergure ; la spécificité de notre concept étant le mariage d’art et de nature.

Ce concept que nous souhaiterions voir se faire pendant nos 4 saisons, couvrira différents domaines d’activités touristiques en lien avec : la nature, l’art de vivre, la culture et patrimoine, l’évènementiel, les sorties au vert (entreprises, écoles). Dès 2018, les excursionnistes et autres touristes pourront vivre une expérience artistique originale. Grâce à notre nouveau format Art Nature, ils pourront admirer des œuvres en plein air, situées dans des lieux bucoliques. Les œuvres et le regard nouveau du spectateur vont également contribuer à faire découvrir et redécouvrir les lieux sous un angle différent. Ce concept attirera un tourisme suprarégional et international, avec une semaine phare annuelle de festivités pour célébrer les artistes.

Nous avons comme objectif de réunir des artistes reconnus, émergeants et locaux . Les œuvres seront majoritairement éphémères (provisoires) ou mobiles. Une fois réalisées, une signalétique sera disponible pour guider les visiteurs et les renseigner concernant les artistes et leurs œuvres.

Comme la période d’exposition se fait sur 3 mois, les affluences seront disséminées sur toute cette période. De ce fait les zones visitées ne seront pas aussi affectées que par une grosse affluence de gens en même temps. Ce concept permet également d'être moins tributaires du temps par rapport à une manifestation en plein air.

Nom du projet

Le nom du projet, Ailyos Art Nature (phonétiquement Ailyos se lit Hélios qui signifie en grec : Soleil), vient de la contraction :

 AI → Aigle + LY → Leysin + OS → Les Mosses

« Art Nature » se veut un art qui rend hommage à la nature et à ses mystères dans sa dimension universelle, incluant l’humain comme partie intégrante de celle-ci. Un art qui fait miroir à la nature et qui sonde la nature véritable de toute chose.

Nous comptons jouer sur la qualité des œuvres pour mettre en valeur l’art, la nature et toute une région.

Les raisons d'un tel projet

  •  Promouvoir l’art et donner des lieux d’exposition alternatifs aux galeries.
  • Sensibiliser les gens à cette nature dans laquelle ils évoluent et les mettre en lien avec leur nature profonde.
  • Les emmener dans un autre univers grâce aux œuvres tout en découvrant ou redécouvrant notre région.
  • Le tourisme tant pédestre que cycliste, skieur recherche de plus en plus un stimulant pour visiter une région.
  • Un projet d’envergure procure du travail aux entreprises et artistes locaux. La renommée du projet permettra de mettre en valeur une région, des entreprises, des agriculteurs, etc.

Groupes cibles et/ou autres clientèles

Le public cible concerne madame et monsieur tout le monde : de l’amateur d’art aux familles, du sportif averti aux amoureux de nature, du marcheur occasionnel aux course d’écoles, de sorties d’entreprise à ceux en quête de profondeur.

Périmètre du projet

  • Commune(s): Aigle – Leysin – Ormont-Dessous
  • Canton(s): Vaud
  • Espace : Plaine et Alpes vaudoises.

 

Les points proposés permettront un accès via les remontées mécaniques, vélo, piéton. Les grandes distances séparant les points disposeront d’une signalétique. Nous souhaiterions inclure les Transports Publics du Chablais (TPC) pour lier le point d’Aigle à celui de Leysin, et le Sépey pour les Mosses.

Déroulement

De début Juillet à fin Juillet : Création des œuvres

De début Août à fin Octobre : Exposition

Célébrations et Synergies

Des vernissages seront organisés au fur et à mesure que les œuvres seront terminées. Ceux-ci seront fait en comité restreint (presse). Les manifestations / vernissages ouverts au public seront organisés dans le cadre d’autres événements par ex. : Leysin Musique et Art Panorama. Une série d’événements périodiques appartenant à un genre donné se déroule déjà dans la région tout au long de l’année. La présence des œuvres sera une valeur ajoutée  à ces manifestations:

Leysin Musique et Art Panorama - Fêtes de mi-été - 1er août - Aigl’in music – Fête médiévale - Chablais Wine Awards - Caves ouvertes – Nuit des fées – Désalpe – Leysathlon

Durabilité du projet

Objectifs économiques : notre objectif est de rendre le projet pérenne

Pour se faire, nous comptons miser sur la notoriété du concept, attirer le public et l’inciter à consommer local. Nous comptons ainsi à ce que les commerçants, hôteliers, communes, participent de manière croissante au financement du projet qui se veut gratuit pour le public.

L’ensemble du concept génèrera plus de passages dans la région, faisant ainsi profiter les commerces locaux. Le fait de compter d’autres projets d’art à proximité (Bex & art, Rencontres à Rossinière) renforcera la notoriété et l’envie des intéressés à venir visiter cette belle région. La manifestation générera des nuitées supplémentaires dans la région Aigle-Leysin-Col des Mosses et mettra en valeur différents points d’intérêts incitant à les visiter une fois sur place.

Objectifs sociaux et sociétaux : le projet permettra de réunir des personnes de différentes cultures, nationalités, tranches d’âge, classes sociales, autour d’un projet artistique commun. Les courses d’écoles permettront à des enfants de découvrir tant la nature que le monde artistique.

Conclusion

Nous proposons aux gens d’entrer dans un autre rythme, plus naturel, dans un environnement majestueux, empli d’art et de contemplation. Revenir à soi-même et à des valeurs plus profondes, devenir co-créateur d’un art de vivre.

L’association de L’art, la nature et la mobilité douce, permet à un concept original de voir le jour. Il va attirer un public très large où les différents mondes peuvent se côtoyer. Il permet aux sportifs d’avoir une raison en plus de venir pratiquer leur sport dans la région, au marcheur et aux familles de côtoyer l’Art, aux amateurs d’art de sortir des galeries et musées, à celui ou celle qui est dans la démarche de vouloir se rapprocher de quelque chose de plus essentiel, de plus profond et de plus naturel d’y trouver son compte.

Les retombées médiatiques ainsi que le « bouche à oreille » apporteront notoriété à la région ainsi qu’aux artistes. Ce concept mettra en valeur les partenaires de la région, les vignerons, les remontées mécaniques, les transports publics, les magasins, hébergeurs et restaurateurs et divers points d’intérêt de la région. Il permettra ainsi de fédérer les 3 entités autour d’un projet commun.

Bienvenue à tous cet été dans notre région !